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Tout savoir sur le stage

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Le stage à la rentrée universitaire 2022

Les stages sont intégrés à un cursus pédagogique universitaire. Les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel  ; l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle.

De plus, des périodes d’observation en milieu professionnel dans une entreprise, une administration ou une association, d’une durée maximale d’une semaine, peuvent être proposées, en dehors des semaines réservées aux cours et au contrôle de connaissances, aux étudiants de l’enseignement supérieur, en vue de l’élaboration de leur projet d’orientation professionnelle. Dans l’exercice de leurs compétences, les chambres consulaires apportent leur appui à l’organisation de ces périodes.

Il peut donc y avoir trois types de stages 

  • Stage obligatoire, inscrit dans la maquette de formation et lié à l’acquisition d’ECTS.
  • Stage non obligatoire, en lien avec les connaissances et compétences de la formation, non associé à des ECTS mais inscrit dans la maquette de formation, au choix des composantes.
  • Stage non obligatoire, visant soit à mettre en œuvre ses compétences en vue d’une consolidation de projet professionnel soit dans le cadre d’un projet de réorientation, non associé à des ECTS, encadré par l’EOI. A partir d'octobre 2022

Période de stage

Le stage se déroule obligatoirement dans le cadre de l’année de formation qui est définie par l’établissement d’enseignement. À ce titre, les stages doivent se dérouler pendant les périodes d’activités de formation arrêtées par le calendrier universitaire (qui peut se prolonger jusqu’au 31 décembre de l’année suivant l’inscription de l’étudiant).

Le stage doit obligatoirement faire l’objet d’une convention signée entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement, et contenir les mentions prévues dans le code de l’éducation. La durée initiale du stage peut être prolongée, sans pouvoir toutefois excéder à la fois :

  • la durée maximum prévue par la maquette de la formation ;
  • la durée maximum légale de 6 mois.

La période de stage faisant l’objet de l’évaluation pour l’acquisition du diplôme doit être achevée avant la délibération du jury.

Par ailleurs, la prolongation ne peut s’opérer que pendant la période d’année universitaire votée par le CA de l’université. La demande de prolongation doit, enfin, recueillir l’accord de l’Université et faire l’objet d’un avenant à la convention de stage signé de toutes les parties.

Notre conseil

En savoir plus : Articles L. 124-1 et L. 124-3, article L 124-3-1, D124-4 code de l’éducation


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Dernière modification : 7 juin 2022



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